COMMUNICATION RADIO
INTRODUCTION
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Sur le serveur, la communication entre les différents acteurs de la mission est primordiale d’un point de vue tactique mais aussi d’un point de vue sécuritaire et immersif.
Nous vous proposons des procédures simples à mettre en place en tout temps sur le serveur lorsque vous jouez.
Néanmoins, l'entraînement à l’utilisation de ces principes permettra de vous libérer d’une charge mentale lors des missions. Nous vous conseillons donc de les appliquer en permanence sur le serveur (utilisation de SRS ou non afin de vous y habituer).
En cas de besoin, le GEN. J. Seluj et le formateur O. CaptNclimb pourront vous proposer une mini formation d’apprentissage ou de mise à niveau.
FREQUENCES DU 1ER ROC
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FREQUENCE SOL - PRESET 1 : pour tout appareil au sol, sur un porte-avion, en phase de décollage ou d'atterissage dans un rayon de 10 nm de ses installations. Si l'ATC est fait par un humain, celui-ci vous signalera quand basculer sur la fréquence air.
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FREQUENCE AIR- PRESET 2 : Pour tout appareil en vol à plus de 10 nm des installations au sol ou en mer ou qui a reçu la l'information de de basculer sur cette fréquence de la part de l’ATC. La fréquence air est utilisée comme fréquence globale. elle permet de lier les groupes entre eux ainsi que de communiquer avec l’awacs si présent.
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FREQUENCE LIBRE- PRESETS 3-10 OU MANUELLE : Est utilisée par les membres d’un même groupe pour communiquer sans saturer la fréquence air. la fréquence peut être définie arbitrairement ou choisie parmi l’un des 8 presets suivants : 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 ou 10.
PRINCIPES DE COMMUNICATION
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RÈGLES DE BASE
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Une seule personne peut parler à la radio a la fois.
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Je fais toujours un contrôle de liaison quand je lance mon jeu pour être sur que cela fonctionne bien.
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Message simple clair et concis - je ne raconte pas ma vie.
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Je ne coupe pas la parole (un message vers un destinataire précis suppose une réponse de sa part et une. confirmation de l'émetteur, je ne parle pas entre ces messages).
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Je répète toujours un message reçu pour être sur d'avoir bien compris avec mes propres mots.
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Lorsque je change de fréquence, je prends contact avec mon nouvel interlocuteur en l’informant de ma position.
Le premier message est toujours de la structure suivante :
[DESTINATAIRE], [ÉMETTEUR], [MESSAGE].
Ensuite lors d'une conversation entre 2 joueurs il suffit juste de dire qui l'on est:
[ÉMETTEUR], [MESSAGE].
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QUELQUES EXEMPLES :
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Le DESTINATAIRE : A tous , A Senaki tour, A AWACS, A Seluj, etc...
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L' ÉMETTEUR : (Mon callsign) De Nomad , De Darkstar, De porte-avions, etc...
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Le MESSAGE : En approche de, Bandit dans tes 6h, Décollage, Demande de roulage, etc..
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PAS D'ATC HUMAIN :
Dans ce cas de figure, la communication est régie par le principe de l’auto information.
L’objectif est de prévenir les appareils autour de soi de ses intentions que ce soit en vol ou au sol. Les joueurs doivent donc veiller à la radio et aux fréquences adéquates afin de se tenir informer des risques présents.
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EXEMPLE :
A Beyrouth tour, De NOMAD, Je débute le roulage vers piste 17.
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PRÉSENCE D’ATC HUMAIN :
Dans ce cas de figure, de part la présence d’un ATC / AWACS, il n’est plus nécessaire d’informer les autres utilisateurs de ses agissements. Cependant, il est OBLIGATOIRE de demander une autorisation au contrôle aérien pour tous nouveaux mouvements.
Le pilote attend donc une confirmation et une clairance avant de procéder au mouvement.
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EXEMPLE :
A Batumi tour, De NOMAD, Point d'arrêt piste 31, Demande autorisation de décoller.
La conversation est ouverte donc on attend la réponse de l'ATC et on répondra en donnant son callsign puis son message.
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DEMANDE DE SILENCE
Le contrôle aérien peut demander le silence sur les ondes (ATC ou AWACS).
Pour ce faire il transmettra le message suivant :
A tous, Silence sauf urgences
Cela signifie que personne n’utilise la parole sur cette fréquence sauf déclaration d’une urgence et ceux jusqu’au message suivant :
A tous, Reprise des communications
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MESSAGE PRIORITAIRE
Si vous devez passer un message prioritaire, celui-ci devra être introduit par :
URGENT URGENT URGENT, A AWACS, de NOMAD, Contact 12nm, il m’éclaire, attente instruction
L’introduction URGENT URGENT URGENT force le silence pour les autres appareils de façon temporaire en fonction de la situation pour laisser le temps au contrôle et à l'avion de parler.